vendredi, décembre 15, 2006

Journée de l'Espéranto

L'espéranto est une langue dont la grammaire a été publiée en 1887. Elle a été conçue pour que les individus curieux de découvrir le monde et les cultures des autres puissent l'apprendre facilement quelque soit leur langue maternelle. Aussi si elle comporte un vocabulaire d'origine latine, germanique ou slave, sa structure grammaticale obéit à une logique qui se rapproche des langues asiatiques.

L'espéranto est une langue équitable dans le sens ou chacun est à égalité devant son apprentissage. Il est en effet injuste d'imposer comme langue internationale la langue d'une ou plusieurs nations qui se verraient dès lors favorisées. L'espéranto ne vise aucunement à remplacer les langues nationales déjà existantes, il s'agit simplement de mettre en avant une option acceptable pour tous.

Pour construire une mondialisation respectueuse des cultures de chacun, l'espéranto me parait être une solution. Concrètement, elle permet aujourd'hui à des milliers de personnes de communiquer directement avec plus de facilité que s'ils avaient dus utiliser une langue difficilement apprise il y a de nombreuses années à l'école.

Les espérantophones reconnaissent souvent qu'ils n'auraient jamais recontré telle personne ou découvert telle culture étrangère sans la connaissance de cette langue. Je crois que l'espéranto est avant tout une porte vers les autres cultures.

Pour plus d'information, consultez simplement l'article Espéranto de l'encyclopédie libre Wikipédia qui existe par ailleurs en version audio. Pour apprendre l'espéranto, contactez un club près de chez vous ou visitez le site lernu ou ikurso.

Hodiaŭ okazas Esperanto Tago ĉe blogoj. Ĉar mia blogo jam estas verkita en la zamenhofa lingvo, mi decidis verki specialan blogeron en la franca lingvo.

Libellés : ,

1 Comments:

Anonymous Mike59 said...

Saluton kara samideano !!!

Un très grand bravo pour cette page sur l'Espéranto!
Je suis espérantophone depuis peu et je puis dire que cette langue est de très loin la plus simple à étudier et la plus efficace pour pouvoir communiquer avec le monde entier. Après quelques heures de travail, on est déjà en mesure de correspondre en espéranto!!!
A quand la possibilité pour tous les collégiens de France de choisir cette option - face au tout anglais?
Le site de Ségolène a timidement ouvert le débat; Sarko, je n'ai rien remarqué; seuls les Verts sont plus engagés... mais leur site a besoin de mise à jour! Les autres candidats : ????? (les préjugés ont la vie dure!)
Faisons pression sur nos élus dont le rôle est de changer la vie!
J'aime beaucoup l'expression de LANGUE EQUITABLE !!!
Je précise que j'enseigne l'anglais (enfin, j'essaie!!) et que je suis passionné par l'étude des langues.
Que d'énergie et d'argent perdus pour de si piètres résultats alors qu'une solution simple existe!
Vite! passons à l'espéranto - et nous deviendrons ensuite plus performants dans les autres langues nationales! (car l'espéranto est une langue intermédiaire qui ne prétend nullement remplacer les autres langues nationales ou régionales (à l'inverse du bulldozer anglais!).
www.lernu.net est un site super pour étudier gratuitement, avoir des correspondants dans le monde entier,etc.
Dankegon!!! Un très grand merci!
Bonan esperanttagon!
El la norda Francio,
(du nord de la France),
Amike (amicalement)
Mike59 (Michel)

10:25 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home